La Sélection, Tome 1


Titre : La Sélection
Auteur : Kiera Cass
Editeur : France Loisirs
Genre : Dystopie, Romance
Nombre de pages : 344
Prix : 14.90€

Résumé

35 candidates, 1 couronne, la compétition de leur vie.

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Mon Avis

Tout d'abord, j'ai trouvé ce roman dans ma libraire habituelle. Je cherchais ce que j'achèterai et je suis tombée sur ce roman. La couverture m'a tappé dans l'oeil (aïe, ça fait mal, je vous le dit), je la trouvais très jolie. La phrase en haut, sur la première page me donnait envie d'en savoir plus (Quoi ? Juste une phrase ? Ben oui, celle-là, elle intrigue). Lorsque j'ai lu le résumé, je n'ai pu faire autrement que l'acheter immédiatement (sachant que j'ai acheté le tome 1 et 2 en même temps, je savais déjà que j'allais aimé, ou alors, c'est vraiment de la chance). En plus, j'en avais aussi entendu parler, alors, puisque je pouvais voir de quoi il retournait par moi-même, j'ai foncé.

Dès que j'ai commencé à le lire, je ne pouvais plus m'arrêter (une vraie sangsue ce livre). Je me devais d'en savoir le plus possible rapidement. Je l'ai commencé Mercredi 4 Juin dans l'après-midi et je l'ai terminé a 1h15 Jeudi 5 Juin. J'étais tellement accro, je voulais tellement en savoir davantage, que je n'ai pas pu m'arrêter avant qu'il ne soit finit. Le style d'écriture est vraiment fluide, on se laisse porter par les mots couchés sur le papier.

Les personnages sont vraiment très attachants, America à un caractère bien trempé, mais lorsqu'il s'agit de ses servantes, ou de toute autre personne, elle fera tout pour leur venir en aide, même pour celles et ceux qu'elle n'apprécie pas. Elle est généreuse avec tout le monde et est toujours là pour les autres. Maxon est un personnage complètement différent de ce que peut penser America (heureusement), il est attentionné, généreux, il fera tout pour plaire, mais savoir si les filles le veulent lui ou la couronne, c'est un mystère pour lui. Quant à Aspen, sa relation avec America est spéciale, mais certaines choses vont la rendre plus fragile. Son comportement m'a un peu déroûtée, j'étais triste de ce qu'il avait fait. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Marlee, elle s'attache facilement aux gens et est très ouverte. Par contre, Céleste, je l'ai détesté, vraiment odieuse, une fille qu'on à pas très envie d'avoir comme amie.

Il n'y a pas spécialement d'action à proprement parlé dans ce premier tome, mais ça n'enlève rien au charme de ce roman.

Je n'ai pas pu me décrocher un seul instant de ce livre, dès l'instant où j'avais terminé ce que j'avais à faire, je m'y replongeais directement. Oubliant tout et cherchant à connaître le destin de ces personnages. Dès le début de l'histoire, j'ai été happée et j'en demandais plus, toujours plus, quel désespoir lorsque je l'ai terminé. C'est d'ailleurs pour cette raison que, dès la fin de 1er tome, je me suis mis à la lecture du deuxième le lendemain. Pour moi, ce roman est un véritable Coup de Coeur.

Si vous aussi, vous avez envie de parler du roman, vous pouvez laisser un commentaire et donner votre avis :)

Style de l'écriture :                          5/5
Histoire :                                         5/5
Appréciation générale :               10/10
Note globale :                           20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire